• articles de presse rêves de clown
Notre association

Presque toutes les familles sont concernées un jour ou l’autre par un passage à l’hôpital, de façon ponctuelle, parfois répétitive mais aussi pour de longues durées.L’hospitalisation est souvent une épreuve pour les enfants comme les familles, où douleur, incertitude, angoisse agissent sur l’état de chaque enfant et ce, malgré un grand professionnalisme des équipes médicales…

Rêves de Clown en oncologie et palliatifs

Reportage France 3, diffusé le 18/12/19.

Le milieu médical reconnaît l’impact de la présence des « Docteurs-Clowns » auprès des patients sur le moral et sur un certain mieux-être, mais aussi pour les accompagnants. Ils instaurent une relation privilégiée, avec tact et humanité, partagent et font vivre de belles émotions avec authenticité. Sans infantiliser, le personnage du clown, par ses couleurs, sa poésie et son imaginaire, offre un instant unique au patient ainsi qu’à ses proches présents.

20 ans de clowns à l'Hôpital en 2018

Reportage France 3

Depuis 20 ans, la présence des « Docteurs-Clowns » au sein des hôpitaux dépasse l’animation. Ils participent aux soins pour apaiser, dédramatiser, rassurer et soutenir les malades et leur famille. Aujourd’hui, vous pouvez les croiser sur 15 hôpitaux et centres de soins, dans 79 services.

Grâce à vous, nous comptons, en 20 ans : 400 000 personnes rencontrées et 1 496 journées pour les « Docteurs-Clowns », auprès d’adultes/enfants hospitalisés.

Les vertus du rire

Reportage France 3, diffusé le 11/02/20.

Lorsque les « Docteurs-Clowns » interviennent à l’Hôpital ils n’ont pas pour objectif de faire rire. C’est simplement une rencontre avec un enfant ou un adulte, un moment d’évasion. Cependant, qu’est ce que ça fait du bien un bon fou rire, ça permet d’évacuer le stress, favorise la digestion, la circulation sanguine et l’oxygénation, c’est bon pour la tension artérielle, contre les douleurs, ça renforce le système immunitaire et ça fait maigrir. 

CONFI-NEZ

Clip réalisé par les « Docteurs-Clowns » de l’association

Tous les  »Docteurs-Clowns » de Rêves De Clown se sont lancés dans la confection d’un clip pour saluer l’engagement des soignants dans tous les hôpitaux, EHPAD, CRF…

Un grand bravo aux équipes soignantes (ASH, secrétaires, puéricultrices, aides de puériculture, infirmières, aides-soignantes, internes, médecins, chirurgiens, anesthésistes et tous les paramédicaux …)

LA LITTORALE 56, PARTENAIRE DE RÊVES DE CLOWN

Clip réalisé par les « Docteurs-Clowns » de l’association

Dans ce contexte pandémique, l’association de La Littorale56 invite les clubs, associations, particuliers, familles, … à créer des CHALLENGES, appelés « Micros-Littorales », et ce du 8 janvier au 18 avril 2021 … Pour mobiliser en 100 jours , 10 000 participants et parcourir 100 000 KM !

Les « Docteurs-Clowns » sont de tout coeur avec eux !