Rêves de clown à la TV !

Notre mission : Presque toutes les familles sont concernées un jour ou l’autre par un passage à l’hôpital, de façon ponctuelle, parfois répétitive mais aussi pour de longues durées. L’hospitalisation est souvent une épreuve pour les enfants comme les familles, où douleur, incertitude, angoisse agissent sur l’état de chaque enfant et ce, malgré un grand professionnalisme des équipes médicales…

Voir la vidéo

Notre objectif

Apporter un rayon de soleil dans les services, en allant à la rencontre des enfants et même des adultes hospitalisés pour adoucir leurs conditions d’hospitalisations. En collaboration avec les équipes soignantes.

Des bénévoles au grand cœur !

Comme toute association, les bénévoles de Rêves De Clown participent toute l’année à des manifestations avec des stands pour faire connaître l’association et développer les ressources. Rejoignez nos comités de bénévoles !

Des Clowns Hospitaliers

Présents chaque semaine au sein des hôpitaux, nos Clowns Hospitaliers sont attendus et appréciés par leur professionnalisme artistique et leurs qualités relationnelles. Ils sont là, aux côtés des petits comme des plus grands.

Rien ne pourra se faire sans vous !

Grâce à votre soutien Rêves de clown rencontre, en moyenne, par an, 50 000 personnes dans les hôpitaux de l’ouest de la France.

Je fais un don

Notre association en 7 points :

Notre mission →

Notre histoire →

Notre organisation →

Notre budget →

Notre équipe →

Nos bénévoles →

Nos amis de coeur →

Presque toutes les familles sont concernées un jour ou l’autre par un passage à l’hôpital, de façon ponctuelle, parfois répétitive mais aussi pour de longues durées. L’hospitalisation est souvent une épreuve pour les enfants comme les familles, où douleur, incertitude, angoisse agissent sur l’état de chaque enfant et ce, malgré un grand professionnalisme des équipes médicales.
C’est pour apporter un rayon de soleil dans les services que les Clowns Hospitaliers de Rêves De Clown vont à la rencontre des enfants hospitalisés. Ils rendent également visite aux adultes et personnes âgées en services d’oncologie, d’hématologie et en soins palliatifs, avec tact et humanité.

Une place reconnue dans les hôpitaux !
Spécialement formés à la vie et l’organisation hospitalière, les interventions des Clowns Hospitaliers dépassent la fonction même d’animation et pour devenir de véritables partenaires des soignants.
L’humour et la fantaisie doivent être présents au sein de l’hôpital pour aider les enfants à mieux supporter leur hospitalisation, éloignés de leur domicile familial.
Le corps médical admet qu’il est plus facile de soigner un enfant heureux et en confiance ! En effet, des études prouvent que le rire stimule des défenses immunitaires, améliore les conditions du malade et favorise le retour à la bonne santé.

A l’écoute de tous…
La présence des Clowns Hospitaliers permet de réduire l’anxiété liée à l’hospitalisation, à soutenir les familles tout en apportant des moments de plaisirs et d’émotions qui contribuent au «mieux-être» des enfants. C’est dans ce cade que l’appellation “Clowns Hospitaliers” prend tout son sens.
La mission de Rêves De Clown est multiple :
• Le Clown Hospitalier, par sa visite surprise dans chaque chambre, s’adapte à chaque enfant selon son âge, son état de santé physique et psychologique,…
• Le Clown Hospitalier intervient à la demande des équipes médicales pour adoucir les soins, apaiser l’enfant, pour expliquer un examen, dédramatiser.
• Le Clown Hospitalier, sait être à l’écoute des membres de la famille…
• Le Clown Hospitalier a la confiance des équipes médicales.
Il n’est pas un thérapeute, mais nul doute que sa présence contribue au mieux être de tous.

Des chefs de services d’hôpitaux considèrent que le Clown Hospitalier fait partie entière de l’Equipe de soins.
C’est par cette reconnaissance et par son professionnalisme que Rêves De Clown intervient et souhaite continuer à se développer tant pour les enfants, que les adultes et les personnes âgées.

Le passage de clowns dans les hôpitaux, remonte au moins au début du vingtième siècle ! Passage occasionnel sûrement, mais l’objectif d’apporter joie et bonne humeur aux enfants hospitalisés est bien présent.

C’est en 1984, que des équipes médicales ouvrent leurs portes à des clowns au grand cœur, spécialement formés, auprès d’autistes, d’enfants, de personnes âgées… Petit à petit des initiatives se créent, se professionnalisent en France à Paris en 1991, ….

Le passage de clowns dans les services pédiatriques a été initié en Bretagne en 1998, de façon ponctuelle et bénévole, au sein de l’hôpital de Lorient. Souhaitant professionnaliser et développer ces actions, tant en nombre d’interventions que sur de nouveaux centres hospitaliers en Bretagne, une nouvelle association baptisée Rêves De Clown a été spécialement créée en mars 2005 sous l’impulsion de son fondateur Michel Vobmann.

D’année en année, le sérieux de l’association est plébiscité et le nombre d’hôpitaux ne cesse de croitre. Ainsi tous le hôpitaux de la Bretagne sont conventionnés avec Rêves De Clown.

Depuis 2011, Rêves De Clown intervient aussi dans des centres de rééducation fonctionnelle auprès d’enfants et adultes souffrant de handicaps souvent importants, la présence lors des soins, pas toujours confortables, est très appréciée par les soignants.

En 2014, après près de 9 années d’expériences, Rêves De Clown créé une nouvelle activité au bénéfice de nos ainés, notamment auprès de personnes désorientées et malades d’Alzheimer. Une formation spécifique est dispensée aux Clowns Hospitaliers volontaires, formés à la relation et aux soins relationnels.

Rêves De Clown est une association loi 1901, à but non lucratif, reconnue d’intérêt général en 2008 et œuvre de bienfaisance en 2015.
Elle est la seule association en Bretagne dont sa vocation est de faire intervenir des clowns formés en partenariat avec les équipes soignantes auprès des enfants hospitalisés.

Rêves De Clown a pour but d’apporter du rêve et des instants de bonheur aux enfants, adultes hospitalisés ou au sein d’établissements de soins, par la création, la production, la diffusion, de spectacles adaptés, ayant pour objectifs :
• d’aider les enfants, parents, patients, résidents à mieux vivre l’hospitalisation,
• de veiller à leur mieux-être avec bienveillance,
• de collaborer avec les équipes soignantes et pluridisciplinaires, notamment lors de soins,

L’association mène des actions pour :
• développer le bénévolat,
• recruter et transmettre les compétences à ses intervenants professionnels
• organiser la promotion de l’association, par des manifestations, diffusions de documents d’information, ventes de produits, …,

Rêves De Clown intervient, au moins une fois par semaine, dans les hôpitaux dans le cadre d’une convention qui stipule ses modalités d’intervention, les consignes à respecter, ….
Dans le cadre juridique de la loi 1901, l’administration et la gestion bénévole de Rêves De Clown sont confiés à un Conseil d’Administration qui élit les membres du Bureau, qui assurent les décisions utiles à la vie de l’association.

Le Conseil d’Administration comprend des bénévoles, des personnes issues des hôpitaux et des partenaires financiers de l’association. Il se réunit deux fois par an et valide les grandes orientations, et les budgets.
Chaque année, une Assemblée Générale présente les résultats et les objectifs de l’année.

Originaire de Guidel, le siège régional est transféré en 2016 à Lorient au 50 rue louis Braille, où sont regroupés désormais la gestion administrative, l’espace formation des bénévoles et des clowns.

Rêves De Clown intervient gratuitement dans les hôpitaux de Bretagne, soumis aux contraintes budgétaires.
Aussi, l’association recherche chaque année son budget pour assurer le financement de ses activités.
Le budget moyen sur les 3 dernières années se présente ainsi :

RESSOURCES :
• Hôpitaux 0%
• Subventions 10 %
• Organismes sociaux 10%
• Dons aléatoires 80%

DÉPENCES :
• Administratif 10%
• Recherche de dons 10%
• Salaires et charges 75%
• Divers 5 %

Le maintien des activités actuelles et le développement de l’association, (sur de nouvelles structures, l’augmentation de journées d’intervention, le recrutement et la formation de Clowns Hospitaliers supplémentaires) dépendent des ressources de l’association…
La gestion des dons et subventions s’effectue ‘’en bon père de famille’’ et Rêves De Clown est attentif au choix des donateurs, sur l’affectation et l’usage de son don à l’hôpital de son choix.

Le cabinet d’expert comptable ANNIC à Lorient contrôle et valide chaque année, en toute indépendance, la bonne tenue des comptes et le respect de la législation notamment le paiement des charges sociales et fiscales.

Cette transparence sur sa gestion crédibilise l’association Rêves De Clown et contribue à fidéliser ses soutiens et ses donateurs.

L’équipe de Rêves De Clown se compose de salariés permanents, des clowns et de bénévoles :
• Michel VOBMANN, Directeur, Fondateur et clown
• Anita ROBIN, Chargée du Bénévolat
• Christine WATIER, Chargée de la Comptabilité
• Charline Guilleminot, Chargée de la communication
• 22 ‘’docteurs-clowns’’ interviennent entre 1 et 3 jours par semaine pour l’association toute l’année
• Plus de 130 bénévoles regroupés en comités de bénévoles, répartis dans les grandes villes de Bretagne.

=>Vous souhaitez mettre vos compétences bénévolement au service de l’association, (mailing, gestion, communication), contactez nous sur contact@revesdeclown.org

Rêves De Clown ne fonctionnerait pas sans la disponibilité, l’engagement de ses bénévoles…

D’une part ceux qui sont élus au Conseil d’Administration et tous ceux toutes celles qui s’investissent pour faire connaître l’association, tenir des stands…

Être bénévole à Rêves De Clown, c’est donner du sens à son engagement et faire partie d’une équipe dynamique et conviviale au sein d’un comité de bénévoles à Brest, Lorient, Rennes, Saint Brieuc, Vannes, Pontivy, Saint Nazaire, Quimper…

Être bénévole à Rêves De Clown, ce n’est pas être clown et intervenir dans les hôpitaux, mais c’est aider localement à son développement :
• Promouvoir et faire parler de l’association autour de vous,
• Participer à des actions, manifestations, …
• Co-animer des stands d’information, …
Chacun contribue à sa façon à apporter plus de petits bonheurs dans les hôpitaux.

Plus d’informations sur benevolat@revesdeclown.org

La vie de l’association est intimement liée à l’implication de personnes, à des étapes franchies, des projets, de nouveaux partenaires importants, …,
Merci à tous ceux et celles qui, par leur confiance, construisent jour après jour celle belle action.
Merci principalement …
• au Docteur Philippe VIGNERON, pédiatre de Lorient, de sa confiance,

Merci aussi à vos engagements à nos côtés…

Notre Parrain :
«J’ai accepté de devenir Parrain de l’association REVES DE CLOWN, et j’en suis très honoré.

Pourquoi ?
Parce que l’idée, l’utilité et la sincérité de la démarche «Clown à l’hôpital» sont nobles. D’autre part, les personnes qui œuvrent, et que j’ai eu le plaisir de rencontrer sont authentiques, vraies et généreuses.
Mon engagement sera modeste en compassion des clowns qui interviennent, chaque semaine, dans les hôpitaux en Bretagne.
Comme le sport, le rire est source de bien-être. Il n’y a rien de plus précieux qu’un sourire d’enfant.

Moi aussi, je veux offrir «des instants de bonheur à partager» comme le dit si bien le slogan de l’association REVES DE CLOWN. Mes nouvelles responsabilités me rendent moins disponible, mais le cœur y est.»

Marc BOUTRUCHE (ancien footballeur au FCL, devenu Maire de Quéven)

3 types de structures visitées

Hôpitaux

Centres de rééducation

EHPAD (Alzheimer)

13 hôpitaux conventionnés et visités toute l’année sur l’ouest de la France. (90% des activités des Clowns Hospitaliers)

2 centres de rééducation fonctionnelle où enfants et adultes souffrant de handicaps (bientôt 2 de plus). Présence lors des activés de kiné, soins,…

Interventions ponctuelles sur projet élaboré avec les structures. Interventions axées sur l’estime de soi, la communication non verbale,

Nos objectifs

Aider plus d'enfants et d'adultes
Trouver plus de bénévoles
Former de nouveaux clowns

Recettes

Participation des hôpitaux0%
Subventions publiques10%
Organismes sociaux10%
Dons et soutiens aléatoires80%

Dépenses

Administratifs10%
Recherche de dons10%
Salaires et charges75%
Divers5%