Notre mission

Presque toutes les familles sont concernées un jour ou l’autre par un passage à l’hôpital, de façon ponctuelle, parfois répétitive mais aussi pour de longues durées. L’hospitalisation est souvent une épreuve pour les enfants comme les familles, où douleur, incertitude, angoisse agissent sur l’état de chaque enfant et ce, malgré un grand professionnalisme des équipes médicales.

C’est pour apporter un rayon de soleil dans les services que les Clowns Hospitaliers de Rêves De Clown vont à la rencontre des enfants hospitalisés. Ils rendent également visite aux adultes et personnes âgées en services d’oncologie, d’hématologie et en soins palliatifs, avec tact et humanité.

Une place reconnue dans les hôpitaux !
Spécialement formés à la vie et l’organisation hospitalière, les interventions des Clowns Hospitaliers dépassent la fonction même d’animation et pour devenir de véritables partenaires des soignants.
L’humour et la fantaisie doivent être présents au sein de l’hôpital pour aider les enfants à mieux supporter leur hospitalisation, éloignés de leur domicile familial.
Le corps médical admet qu’il est plus facile de soigner un enfant heureux et en confiance ! En effet, des études prouvent que le rire stimule des défenses immunitaires, améliore les conditions du malade et favorise le retour à la bonne santé.

À l’écoute de tous…
La présence des Clowns Hospitaliers permet de réduire l’anxiété liée à l’hospitalisation, à soutenir les familles tout en apportant des moments de plaisirs et d’émotions qui contribuent au «mieux-être» des enfants. C’est dans ce cade que l’appellation « Clowns Hospitaliers » prend tout son sens.
La mission de Rêves De Clown est multiple :
• Le Clown Hospitalier, par sa visite surprise dans chaque chambre, s’adapte à chaque enfant selon son âge, son état de santé physique et psychologique,…
• Le Clown Hospitalier intervient à la demande des équipes médicales pour adoucir les soins, apaiser l’enfant, pour expliquer un examen, dédramatiser.
• Le Clown Hospitalier, sait être à l’écoute des membres de la famille…
• Le Clown Hospitalier a la confiance des équipes médicales.
Il n’est pas un thérapeute, mais nul doute que sa présence contribue au mieux être de tous.

C’est par cette reconnaissance et par son professionnalisme que Rêves De Clown intervient et souhaite continuer à se développer tant pour les enfants, que les adultes et les personnes âgées.

Notre Histoire

Le passage de clowns dans les hôpitaux, remonte au moins au début du vingtième siècle ! Passage occasionnel sûrement, mais l’objectif d’apporter joie et bonne humeur aux enfants hospitalisés est bien présent.

C’est en 1984, que des équipes médicales ouvrent leurs portes à des clowns au grand cœur, spécialement formés, auprès d’autistes, d’enfants, de personnes âgées… Petit à petit des initiatives se créent, se professionnalisent en France à Paris en 1991, ….

Le passage de clowns dans les services pédiatriques a été initié en Bretagne en 1998, de façon ponctuelle et bénévole, au sein de l’hôpital de Lorient. Souhaitant professionnaliser et développer ces actions, tant en nombre d’interventions que sur de nouveaux centres hospitaliers en Bretagne, une nouvelle association baptisée Rêves De Clown a été spécialement créée en mars 2005 sous l’impulsion de son fondateur Michel Vobmann.

D’année en année, le sérieux de l’association est plébiscité et le nombre d’hôpitaux ne cesse de croitre. Ainsi tous les hôpitaux de la Bretagne sont conventionnés avec Rêves De Clown.

Depuis 2011, Rêves De Clown intervient aussi dans des centres de rééducation fonctionnelle auprès d’enfants et adultes souffrant de handicaps souvent importants, la présence lors des soins, pas toujours confortables, est très appréciée par les soignants. Plus d’informations ici.

En 2014, après près de 9 années d’expériences, Rêves De Clown créé une nouvelle activité au bénéfice de nos ainés, notamment auprès de personnes désorientées et malades d’Alzheimer. Une formation spécifique est dispensée aux Clowns Hospitaliers volontaires, formés à la relation et aux soins relationnels. Plus d’informations ici.