Les Clowns, partenaires des soignants

Les Clowns Hospitaliers interviennent en collaboration avec plus de 2.100 soignants au sein des établissements de soins de l’ouest de la France. 

C’est un véritable partenariat de professionnels à professionnels qui se nourrit de la confiance des équipes pluridisciplinaires  pour améliorer les conditions d’hospitalisations des enfants et adultes.

Cela se traduit par : 

 

  • des transmissions avant intervention

Tenus au secret professionnel, les Clowns Hospitaliers font le point avec l’équipe soignantes avant d’intervenir dans les chambres afin de connaître la situation médicale et psychologique de chaque patient. Ils adaptent leur intervention en fonction des protocoles d’hygiène, des pathologies, de la douleur…

 

  • une présence souhaitée et efficace des clowns lors des soins

Formés aux soins, les Clowns Hospitaliers constituent une véritable équipe avec les soignants pour dédramatiser, adoucir des actes médicaux pas toujours agréables mais nécessaire à la guérison (prélèvement sanguin, soin, chimiothérapie, ponction lombaire …)

 

  • un accompagnement spécifique (bloc opératoire, IRM …)

L’hospitalisation des enfants nécessite parfois des examens spécifiques. La présence et l’accompagnement des Clowns pour un IRM, scanner ou radio permettent de réduire l’angoisse des enfants.  Dans de nombreux hôpitaux les Clowns sont présents dès 8h du matin pour accompagner au bloc opératoire enfants ou adultes.

La présence des clowns remplace la prémédication pour apaiser l’enfant.  Ils favorisent la séparation avec la famille et l’intégration avec l’équipe du bloc opératoire.  

Dans de nombreux hôpitaux, cadres et soignants considèrent les Clowns Hospitaliers comme de vrais partenaires et faisant partis de l’ÉQUIPE DE SOIN. 

Témoignages des Clowns sur les soignants