L’association Rêves De Clown fait intervenir des clowns professionnels, formés aux spécificités de l’hôpital, pour aller à la rencontre des enfants et des adultes dans les établissements de soins conventionnés avec Rêves De Clown. Les Clowns Hospitaliers, professionnels et spécialement formés, sont rémunérés par l’association et non par l’hôpital.
Le parcours de sélection et de formation est précisé en bas de page.
Chaque intervenant clown doit disposer d’un SAVOIR FAIRE et d’un SAVOIR ETRE lui permettant de s’adapter en fonction de l’âge, de l’état de santé des enfants, parfois dans un contexte difficile… Il doit développer son approche relationnelle, enrichir son empathie naturelle, apprendre à gérer ses émotions.
Une charte «clown à l’hôpital» :
Chaque Clown Hospitalier à la fin de la formation, signe la charte «clown à l’hôpital» qui décrit un code déontologique, le respect de la personne, des consignes médicales, etc, et, bien sur, sa réserve sur le secret professionnel.
Aromate est un réhausseur de goût. Il assaisonne de sa présence, illumine de sa poésie. Il est gourmand d’amour, de vie et de kouign Amann.
Bernard Bulot sort de sa coquille pour venir à votre rencontre tout en douceur. À la fois magicien, musicien et aux petits soins, ce Clown Hospitalier saura accompagner petits et grands par tous les temps ! Laissez-vous embarquer et voguez avec lui vers des destinations improbables et surprenantes !
Spécialiste en titillologie et autres médecines parallèles, Bulle se fera une joie de vous offrir une touche de couleur et de soleil.
Chichi en fait des tonnes. Étudiante en prankologie, elle relève tous les défis. Gentiment prétentieuse, Chichi rêve d’être acrobate, chanteuse, danseuse… Rien n’est trop dur, Chichi assure ! Tirée à quatre épingles comme une danseuse étoile qu’elle ne sera jamais, elle va à la rencontre de chacun, les bras grands ouverts. Alors, rentrez dans la danse !
Tendez l’oreille ! À petits pas ou musicales enjambées, Décibel, spécialiste en positivologie, viendra partager avec vous les do, ré, mi et les paillettes qu’elle a dans la tête et dans le cœur.
Voici ma devise : « Avant moi tout est noir, après moi tout est lumière. Et puis j’aime voir briller vos yeux d’enfants. Dans les moments difficiles, je suis là pour vous tenir la main, vous serrer dans mes bras et vous permettre de libérer vos émotions. Car j’edmond Prochain. «
Gaspard El Couyon, Clown Hospitalier polyglotte, entre le Mexique et la France, il est citoyen du monde. Sa spécialité, les généralités. Il a réponse à tout, même sans connaître la question. Il est un peu magicien, un peu devin, il aime le vin, sans eau. Son animal préféré, l’Homme…
Clown interne en anesthésie expérimentale, spécialisé en distraction sonore et soins poétiques. Curieux de tout ! Grizli a chaussé ses chaussures à paillettes, il a mis son plus beau cartable sur son dos, il a rempli les poches de sa salopette de ses petits objets musico-jonglo-magiques, voilà, il est prêt à partir à la rencontre de nouveaux amis !
Lucette Breizh’el, Aniaisthésiste. Comme tombée du nid chaque matin elle se fêle… à travers elle passe la lumière qui chasse l’obscurité ! Attention, sottises et émotions fortes !
Kirie practeur, spécialiste en chiriregie , Mingus a la joie de vous offrir des parenthèses légères et absurdes.
Heureusement il y a Mingus ! Mingus.
Dr Moustache, bonheurologue. De balades en ballons, de sourires en franches rigolades, il fait valser son popotin à usage thérapeutique pour la détente des zygomatiques.
Il manie les tours de magie, tel le chirurgien son bistouri, laissant par-ci par-là, des instants de bonheur, du bonheur en bulles, des bulles de rêves, des rêves de clown.
Zigomaticologiste, spécialisé en musicopopologie. Avec son ukulélé et ses compagnons à poils, Hector et Victor, il aime disserter sur l’art de changer l’air du temps. Joyeux, Il papillonne à vos oreilles et raffole de vos sourires. Sa potion magique : une goutte de mélodie, trois cuillères de croche syncopée et une pincée de sucre à paillette aux oreilles.
Emerveilleuse de tout et de rien, mais surtout des petits rien du tout ! Laissez-vous porter par sa bonne humeur et son sourire mangeur de bulles!
Accompagnée de son fidèle écureuil Maisoùestdonc, elle aime avoir le plaisir et l’honneur de vous rencontrer, alors ouvrez lui la porte…
Dr Piaf, spécialité « Chantologue »: telle un « fou chantant », elle introduit la Médecine dite des lignes parallèles à l’hôpital ! Elle fait résonner les cordes sensibles et ses vibrations caustiques qui viennent gratouiller les amygdales !
Quand Plouf se jette à l’eau, c’est pas un cadeau pour tes abdos !! Spécialisée dans la zygomatique musculaire, c’est la reine des quiproquos. Musicienne à ses heures perdues, elle aime jouer des notes et particulièrement avec ses pieds..!
Ne la cherche pas, c’est elle qui te trouvera ! Elle dissémine sur son chemin des petites fleurs de bonheur et de l’amour en cœur.
Dr Popcorn, sécuritologue de son état, vient pour vérifier la sécurité de vos zygomatiques. Son action en profondeur va jusqu’au tréfonds de votre cœur, afin d’être sûre que vous avez votre quota de soleil, de sourires, d’émotions et d’absurdités!
Petit bonbon rose acidulé! Entre marionnette déjantée et aviatrice en quête d’aventures, cette clownette tendre et joueuse va vous faire tourner la tête ! Son manège à elle ? Une énergie contagieuse et une bonne humeur à toute épreuve.
Rose Ping Pong, motaniste, elle sème et récole des graines de couleurs dans le sillon de ses rencontres
Dr Socratine, décontractologue. Sa spécialité ? Les neurones. Selon les besoins, elle les met au repos, les oxygène, les muscle, les agite, provoque un bug ou réinitialise la matrice. Dans tous les cas, après son passage, elle laisse la lumière allumée à tous les étages…
Câlinologue, autodidacte, (nez le jour de sa naissance) il aime déposer ses petites bulles de bonheur ici et là, avec tact et humanité : un clin d’œil, un sourire et le soleil réapparait dans les cœurs…
Expertologue (qui est spécialisé dans à peu près presque tout). Un brin désorienté mais toujours enthousiaste, avec sa banane pailletée remplie de trucs et bidules : ses balles de jonglage, des maracas, des foulards, une boussole au cas où il se perde et Cuicui son célèbre poisson-rouge mangeur de bulles… Flash est prêt à tout pour te faire vivre de super aventures. Et il sait même jouer « Petit escargot » au ukulélé avec tous les doigts !!!
Spécialiste en envolées lyriques, cherche désespérément à plaire … Elle aime son/sa voisin(e), et désire lui montrer en lui offrant les plus beaux spectacles, dignes de l’Opéra Garnier. Si à la fin de sa prestation tu lui réclame un autographe, elle sera comblée.
Rêves De Clown recrute et forme ses intervenants pour devenir Clown Hospitalier dans les hôpitaux. Clown à l’hôpital ne s’improvise pas.
Aussi, l’association veille à faire intervenir des personnes (issues du monde du spectacle et du médico-social) dont le parcours artistique est avéré avec de réelles compétences et aptitudes relationnelles. Une charte «clown à l’hôpital» est signée par chaque nouveau Clown Hospitalier à l’issue de sa formation, comprenant un code déontologique, et garantit le respect du secret médical.
Chaque candidat transmet par mail :
Envoyez nous votre candidature : contact@revesdeclown.org
Rêves De Clown organise un entretien (téléphonique ou face à face) afin d’affiner les motivations du candidat et préciser le cadre précis du recrutement. (Il est important d’habiter sur l’agglomération où le recrutement s’effectue pour d’évidentes facilités de disponibilité horaires). Si votre profil professionnel et votre localisation correspondent aux attentes de Rêves De Clown, un dossier de candidature à compléter est remis au candidat, qui sera convoqué pour passer une audition au siège régional à Lorient.
Toute entrée en formation est subordonnée à une journée d’audition (9h15-17h) :
La sélection pour la formation est réalisée à la fin des auditions, d’un commun accord. L’association ne forme pas des clowns à l’hôpital sans proposer une affectation.
Rêves De Clown dispense l’apprentissage des connaissances utiles pour intervenir dans les établissements de soins :
À l’issu de ce parcours de formation, un bilan est réalisé, le clown stagiaire peut alors devenir Clown Hospitalier, intervenir au moins un jour par semaine. Il rejoint l’équipe de Rêves De Clown et participe aux journées de formation continue et rencontres organisées tout au long de l’année.
.
13 hôpitaux conventionnés et visités toute l’année sur l’ouest de la France.90% des activités.
2 centre de rééducation fonctionnelle où enfants et adultes souffrant de handicaps (bientôt 2 de plus). Présence lors des activés de kiné, soins,…
Interventions ponctuelles sur projet élaboré avec les structures. Interventions axées sur l’estime de soi, la communication non verbale,