Clowns

  • reves de clown
mimiche

Devenir CLOWN à L’HOPITAL ne s’improvise pas !

L’association Rêves De Clown fait intervenir des clowns professionnels, formés aux spécificités de l’hôpital, pour aller à la rencontre des enfants et des adultes dans les établissements de soins conventionnés avec Rêves De Clown.

Le parcours de sélection et de formation est précisé en bas de page.

Chaque intervenant clown doit disposer d’un SAVOIR FAIRE et d’un SAVOIR ETRE lui permettant de s’adapter en fonction de l’âge, de l’état de santé des enfants, parfois dans un contexte difficile… Il doit développer son approche relationnelle, enrichir son empathie naturelle, apprendre à gérer ses émotions.

Une charte «clown à l’hôpital» :

Chaque ‘’Docteur-Clown’’ à la fin de la formation, signe la charte «clown à l’hôpital» qui décrit un code déontologique, le respect de la personne, des consignes médicales, etc, et, bien sur, sa réserve sur le secret professionnel.

Les Docteurs Clowns

bulot-portrait
Dr Bernard Bulot

Bernard Bulot sort de sa coquille pour venir à votre rencontre tout en douceur. À la fois magicien, musicien et aux petits soins, ce Docteur-Clown saura accompagner petits et grands par tous les temps ! Laissez-vous embarquer et voguez avec lui vers des destination improbables et surprenantes !

docteur clown bulle
Dr Bulle

Spécialiste en titillologie et autres médecines parallèles, Bulle se fera une joie de vous offrir une touche de couleur et de soleil.

Dr Citronnelle

Citronnelle, sourirologue vous entraine dans son univers de folie douce, où les chansons, les danses, les acrobaties vous émerveilleront en oubliant pour un instant vos tracas.
Envolez vous pour un voyage intergalactique ou le rire est roi et l’amusement son royaume.

Dr Coquette

Docteur coquette est une bizologue, (médecine des bizous), pleine d’humour, elle peut avoir des excès de folie, à la fois kleptomane et de mauvais foi , elle étonne plus d ‘un mêlant les mots à l’envers souvent. Elle est poétique, musicienne souvent accompagnée de son phoque ‘’Coquinou’’. Quand vous la croiserez, vous vous attacherez à elle et à son se cheveu sur la langue qu’elle nie avoir !!!!!!

decibel-portrait
Dr Décibel

Tendez l’oreille ! A petits pas ou musicales enjambées, Décibel, spécialiste en positivologie, viendra partager avec vous les do, ré, mi et les paillettes qu’elle a dans la tête et dans le cœur.

clown edmon prochain
Dr Edmond Prochain

Voici ma devise : « Avant moi tout est noir, après moi tout est lumière. Et puis j’aime voir briller vos yeux d’enfants. Dans les moments difficiles, je suis là pour vous tenir la main, vous serrer dans mes bras et vous permettre de libérer vos émotions. Car j’edmond Prochain.

gaspard-portrait
Dr Gaspard

Gaspard El Couyon, docteur clown polyglotte, entre le Mexique et la France, il est citoyen du monde. Sa spécialité, les généralités. Il a réponse à tout, même sans connaître la question. Il est un peu magicien, un peu devin, il aime le vin, sans eau. Son animal préféré, l’Homme…

Portrait docteur clown Lucette
Dr Lucette

Lucette Breizh’el, Aniaisthésiste. Comme tombée du nid chaque matin elle se fêle… à travers elle passe la lumière qui chasse l’obscurité ! Attention, sottises et émotions fortes !

Dr Mimiche

Câlinologue, autodidacte, (nez le jour de sa naissance) il aime déposer ses petites bulles de bonheur ici et là, avec tact et humanité : un clin d’œil, un sourire et le soleil réapparait dans les cœurs…

Dr Mingus

Kirie practeur, spécialiste en chiriregie , Mingus a la joie de vous offrir des parenthèses légères et absurdes.
Heureusement il y a Mingus ! Mingus.

Dr Moustache

Docteur Moustache, bonheurologue. De balades en ballons, de sourires en franches rigolades, il fait valser son popotin à usage thérapeutique pour la détente des zygomatiques.
Il manie les tours de magie, tel le chirurgien son bistouri, laissant par-ci par-là, des instants de bonheur, du bonheur en bulles, des bulles de rêves, des rêves de clown.

Portrait ornicar
Dr Ornicar

Emerveilleuse de tout et de rien, mais surtout des petits rien du tout!
Laissez-vous porter par sa bonne humeur et son sourire mangeur de bulles!
Accompagnée de son fidèle écureuil Maisoùestdonc, elle aime avoir le plaisir et l’honneur de vous rencontrer, alors ouvrez lui la porte…

Dr Piaf

Dr Piaf, spécialité « Chantologue »: telle un « fou chantant », elle introduit la Médecine dite des lignes parallèles à l’hôpital ! Elle fait résonner les cordes sensibles et ses vibrations caustiques qui viennent gratouiller les amygdales !

plouf-portrait
Dr Plouf

Quand Plouf se jette à l’eau, c’est pas un cadeau pour tes abdos!!
Spécialisée dans la zygomatique musculaire, c’est la reine des quiproquos.
Musicienne à ses heures perdues, elle aime jouer des notes et particulièrement avec ses pieds..!
Ne la cherche pas, c’est elle qui te trouvera! Elle dissémine sur son chemin des petites fleurs de bonheur et de l’amour en cœur….

Portrait docteur clown popcorn
Dr Popcorn

Docteur Popcorn, sécuritologue de son état, vient pour vérifier la sécurité de vos zygomatiques. Son action en profondeur va jusqu’au tréfonds de votre cœur, afin d’être sûre que vous avez votre quota de soleil, de sourires, d’émotions et d’absurdités!

clown Poum-Poum
Dr Poum-Poum

Avec son accent unique, Poum-Poum sera heureuse de blaguer, rire avec émotions, douceur pour apporter son soleil à l’hôpital.

rose-portrait
Dr Rose

Rose Ping Pong, motaniste, elle sème et récole des graines de couleurs dans le sillon de ses rencontres

Dr Socratine

Docteur Socratine, décontractologue. Sa spécialité ? Les neurones. Selon les besoins, elle les met au repos, les oxygène, les muscle, les agite, provoque un bug ou réinitialise la matrice. Dans tous les cas, après son passage, elle laisse la lumière allumée à tous les étages…

Bientôt vous ?

Rêves De Clown recrute et forme ses intervenants pour devenir ‘’docteur-clown’’ dans les hôpitaux. Clown à l’hôpital ne s’improvise pas.
Aussi, l’association veille à faire intervenir des personnes (issues du monde du spectacle et du médico-social) dont le parcours artistique est avéré avec de réelles compétences et aptitudes relationnelles. Une charte «clown à l’hôpital» est signée par chaque nouveau ‘’docteur-clown’’ à l’issue de sa formation, comprenant un code déontologique, et garantit le respect du secret médical.

Candidature - Formation en 4 étapes

Etape 1 : Déposer une candidature

En fonction des besoins et des projets, l’association Rêves De Clown, peut mettre en place un recrutement et une formation pour renforcer son équipe de clowns à l’hôpital. Pour postuler à Rêves De Clown, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • Avoir une pratique artistique de clown confirmée,
  • Disposer d’aptitudes d’écoute et relationnelles,
  • Etre en mesure d’intervenir auprès d’un public malade (enfants et adultes),
  • Etre disponible au moins un jour par semaine, sur un secteur prédéfini.

Chaque candidat transmet par mail :

  • Un cv général et artistique
  • Une lettre de motivation,
  • Une photo en civil et en clown

Etape 2 : Validation d’une candidature

Rêves De Clown organise un entretien (téléphonique ou face à face) afin d’affiner les motivations du candidat et préciser le cadre précis du recrutement. (Il est important d’habiter sur l’agglomération où le recrutement s’effectue pour d’évidentes facilités de disponibilité horaires). Si son profil professionnel et sa localisation correspondent aux attentes de Rêves De Clown, un dossier de candidature à compléter est remis au candidat, qui sera convoqué pour passer une audition au siège régional à Lorient.

Etape 3 : Passage en audition

Toute entrée en formation est subordonnée à une journée d’audition (9h15-17h) :

  • Présentation de l’association et du travail du clown à l’hôpital
  • Mises en situation artistique (jeu, improvisation, etc.)
  • Entretien individuel

La sélection pour la formation est réalisée à la fin des auditions, d’un commun accord. L’association ne forme pas des clowns à l’hôpital sans proposer une affectation.

Etape 4 : Formation théorique et pratique

Rêves De Clown dispense l’apprentissage des connaissances utiles pour intervenir dans les établissements de soins :

  • 4 semaines de formation théoriques à Lorient, pour intégrer le fonctionnement de Rêves De Clown, l’environnement hospitalier (vocabulaire, psychologie de l’enfant, des adolescents, protocoles d’hygiène, …), adapter le travail du clown au sein de l’hôpital, (savoir faire et savoir être), comment intervenir lors de soins, avec des intervenants de l’association et des professionnels de santé,
  • 24 jours minimum répartis sur 3 mois, pour la formation pratique et l’intégration à l’hôpital en compagnie d’un clown référent,

A l’issu de ce parcours de formation, un bilan est réalisé, le clown stagiaire peut alors devenir ‘’Docteur-Clown’’, intervenir au moins un jour par semaine. Il rejoint l’équipe de Rêves De Clown et participe aux journées de formation continue et rencontres organisées tout au long de l’année.

.

Structures visitées

Hôpitaux

Centres de rééducation

EHPAD (Alzheimer)

13 hôpitaux conventionnés et visités toute l’année sur l’ouest de la France.90% des activités.

2 centre de rééducation fonctionnelle où enfants et adultes souffrant de handicaps (bientôt 2 de plus). Présence lors des activés de kiné, soins,…

Interventions ponctuelles sur projet élaboré avec les structures. Interventions axées sur l’estime de soi, la communication non verbale,

Nos objectifs

Aider plus d'enfants
Trouver des bénévoles
Former de nouveaux clowns

Provenance de nos dons

Participation des hôpitaux0%
Subventions publiques10%
Organismes sociaux10%
Dons et soutiens aléatoires80%