Rêves de clown à la TV !

Notre mission : Presque toutes les familles sont concernées un jour ou l’autre par un passage à l’hôpital, de façon ponctuelle, parfois répétitive mais aussi pour de longues durées.L’hospitalisation est souvent une épreuve pour les enfants comme les familles, où douleur, incertitude, angoisse agissent sur l’état de chaque enfant et ce, malgré un grand professionnalisme des équipes médicales…

Voir la vidéo

Notre objectif

Apporter un rayon de soleil dans les services en allant à la rencontre des enfants et même d’adultes hospitalisés pour adoucir l’hospitalisation.

Des bénévoles au grand cœur !

Comme toute association, les bénévoles de Rêves De Clown participent toute l’année à des actions sur des stands pour faire connaître l’association et développer les ressources. Venez les rejoindre !

Des ‘’Docteurs-Clowns’’

Présents chaque semaine, toute l’année dans les hôpitaux, ils sont attendus et appréciés par leur professionnalisme artistique et leurs qualités relationnelles.

Rien ne pourra se faire sans vous !

Grâce à votre soutien Rêves de clown a rencontré l’année dernière 44 470 personnes dans les hôpitaux de l’ouest de la France.

Faites un don

Notre association en 7 points :

Notre mission

Notre histoire

Notre organisation

Notre budget

Notre équipe

Nos bénévoles

Nos amis de coeur

Presque toutes les familles sont concernées un jour ou l’autre par un passage à l’hôpital, de façon ponctuelle, parfois répétitive mais aussi pour de longues durées. L’hospitalisation est souvent une épreuve pour les enfants comme les familles, où douleur, incertitude, angoisse agissent sur l’état de chaque enfant et ce, malgré un grand professionnalisme des équipes médicales. C’est pour apporter un rayon de soleil dans les services que les ‘’Docteurs-Clowns’’ de Rêves De Clown vont à la rencontre des enfants et même d’adultes hospitalisés.
Une place reconnue dans les hôpitaux !

Spécialement formés à la vie et l’organisation hospitalière, les interventions des ‘’Docteurs-Clowns’’ dépassent la fonction même d’animation et pour devenir de véritables partenaires des soignants.
L’humour et la fantaisie doivent être présents au sein de l’hôpital pour aider les enfants à mieux supporter leur hospitalisation, éloignés de leur domicile familial.
Le corps médical admet qu’il est plus facile de soigner un enfant heureux et en confiance ! En effet, des études prouvent que le rire stimule des défenses immunitaires, améliore les conditions du malade et favorise le retour à la bonne santé.
A l’écoute de tous…
La présence des ‘’docteurs-clowns permet de réduire l’anxiété liée à l’hospitalisation, à soutenir les familles tout en apportant des moments de plaisirs et d’émotions qui contribuent au «mieux-être» des enfants. C’est dans ce cade que l’appellation ‘’Docteurs-Clowns’’ prend tout son sens.
La mission de Rêves De Clown est multiple :
• Le ‘’Docteur-Clown’’, par sa visite surprise dans chaque chambre, s’adapte à chaque enfant selon son âge, son état de santé physique et psychologique,…
• Le ‘’Docteur-Clown’’ intervient à la demande des équipes médicales pour adoucir les soins, apaiser l’enfant,pour expliquer un examen, dédramatiser.
• Le ‘’Docteur-Clown’’, sait être à l’écoute des membres de la famille…
• Le ‘’Docteur-Clown’’ a la confiance des équipes médicales.
Le ‘’Docteur-Clown’’ n’est pas un thérapeute, mais nul doute que sa présence contribue au mieux être de tous.
Des chefs de services d’hôpitaux considèrent que le ‘’Docteur-Clown’’ fait partie entière de l’Equipe de soins.
C’est par cette reconnaissance et par son professionnalisme que Rêves De Clown intervient et souhaite continuer à se développer tant pour les enfants que les personnes âgées dépendantes.

Le passage de clowns dans les hôpitaux, remonte au moins au début du vingtième siècle ! Passage occasionnel sûrement, mais l’objectif d’apporter joie et bonne humeur aux enfants hospitalisés est bien présent.
C’est en 1984, que des équipes médicales ouvrent leurs portes à des clowns au grand cœur, spécialement formés, auprès d’autistes, d’enfants, de personnes âgées… Petit à petit des initiatives se créent, se professionnalisent en France à Paris en 1991, ….
Le passage de clowns dans les services pédiatriques a été initié en Bretagne en 1998, de façon ponctuelle et bénévole, au sein de l’hôpital de Lorient. Souhaitant professionnaliser et développer ces actions, tant en nombre d’interventions que sur de nouveaux centres hospitaliers en Bretagne, une nouvelle association baptisée Rêves De Clown a été spécialement créée en mars 2005 sous l’impulsion de son fondateur Michel Vobmann.
D’année en année, le sérieux de l’association est plébiscité et le nombre d’hôpitaux ne cesse de croitre. Ainsi tous le hôpitaux de la Bretagne sont conventionnés avec Rêves De Clown.
Depuis 2011, Rêves De Clown intervient aussi dans des centres de rééducation fonctionnelle auprès d’enfants et adultes souffrant de handicaps souvent importants, la présence lors des soins, pas toujours confortables, est très appréciée par les soignants.
En 2014, après près de 9 années d’expériences, Rêves De Clown créé une nouvelle activité au bénéfice de nos ainés, notamment auprès de personnes désorientées et malades d’Alzheimer. Une formation spécifique est dispensée aux ‘’Docteurs-Clowns’’ volontaires, formés à la relation et aux soins relationnels.

Rêves De Clown est une association loi 1901, à but non lucratif, reconnue d’intérêt général en 2008 et œuvre de bienfaisance en 2015.
Rêves De Clown est la seule association en Bretagne dont sa vocation est de faire intervenir des clowns formés en partenariat avec les équipes soignantes auprès des enfants hospitalisés.
Rêves De Clown a pour but d’apporter du rêve et des instants de bonheur aux enfants, adultes hospitalisés ou au sein d’établissements de soins, par la création, la production, la diffusion, de spectacles adaptés, ayant pour objectifs :
• d’aider les enfants, parents, patients, résidents à mieux vivre l’hospitalisation,
• de veiller à leur mieux être avec bienveillance,
• de collaborer avec les équipes soignantes et pluridisciplinaires, notamment lors de soins,
L’association mènera des actions pour :
• développer le bénévolat,
• recruter et transmettre les compétences à ses intervenants, comédiens,
• organiser la promotion de l’association, par des manifestations, diffusions de documents d’information, ventes de produits, …,
Rêves De Clown intervient, au moins une fois par semaine, dans les hôpitaux dans le cadre d’une convention qui stipule ses modalités d’intervention, les consignes à respecter, ….
Dans le cadre juridique de la loi 1901, l’administration et la gestion bénévole de Rêves De Clown sont confiés à un Conseil d’Administration qui élit les membres du Bureau, qui assurent les décisions utiles à la vie de l’association.
Le Conseil d’Administration comprend des bénévoles, des personnes issues des hôpitaux et des partenaires financiers de l’association. Il se réunit deux fois par an et valide les grandes orientations, les budgets.
Chaque année, une Assemblée Générale présente les résultats et les objectifs de l’année.
Originaire de Guidel, le siège régional est transféré en 2016 à Lorient au 50 rue louis Braille, où sont regroupés désormais la gestion administrative, l’espace formation des bénévoles et des clowns.

Rêves De Clown intervient gratuitement dans les hôpitaux de Bretagne, soumis aux contraintes budgétaires.
Aussi, l’association recherche chaque année son budget pour assurer le financement de ses activités.
Le budget moyen sur les 3 dernières années se présente ainsi :

RESSOURCES :
• Hôpitaux 0%
• Subventions 10 %
• Organismes sociaux 10%
• Dons aléatoires 80%

DÉPENCES :
• Administratif 10%
• Recherche de dons 10%
• Salaires et charges 75%
• Divers 5 %

Le maintien des activités actuelles et le développement de l’association, (sur de nouvelles structures, l’augmentation de journées d’intervention, le recrutement et la formation de ‘’Docteurs-Clowns’ supplémentaires) dépendent des ressources de l’association…
La gestion des dons et subventions s’effectue ‘’en bon père de famille’’ et Rêves De Clown est attentif au choix des donateurs, sur l’affectation et l’usage de son don à l’hôpital de son choix.
Le cabinet d’expert comptable ANNIC à Lorient contrôle et valide chaque année, en toute indépendance, la bonne tenue des comptes et le respect de la législation notamment le paiement des charges sociales et fiscales.
Cette transparence sur sa gestion crédibilise l’association Rêves De Clown et contribue à fidéliser ses soutiens et ses donateurs.

L’équipe de Rêves De Clown se compose de salariés permanents, des clowns et de bénévoles :
• Michel VOBMANN, Directeur, Fondateur et clown
• Anita ROBIN, Chargée du Bénévolat
• 17 ‘’docteurs-clowns’’ interviennent entre 1 et 3 jours par semaine pour l’association toute l’année
• Plus de 50 bénévoles regroupés en comités de bénévoles, répartis dans les grandes villes de Bretagne.
=>Vous souhaitez mettre vos compétences bénévolement au service de l’association, (mailing, gestion, communication), contactez nous sur contact@revesdeclown.org

Rêves De Clown ne fonctionnerait pas sans la disponibilité, l’engagement de ses bénévoles… D’une part ceux qui sont élus au Conseil d’Administration et tous ceux toutes celles qui s’investissent pour faire connaître l’association, tenir des stands…
Être bénévole à Rêves De Clown, c’est donner du sens à son engagement et faire partie d’une équipe dynamique et conviviale au sein d’un comité de bénévoles à Brest, Lorient, Rennes, St Brieuc, Vannes…
Etre bénévole à Rêves De Clown, ce n’est pas être clown et intervenir dans les hôpitaux, mais c’est aider localement à son développement :
• promouvoir et faire parler de l’association autour de vous,
• Participer à des actions,
• Co-animer des stands d’information, …
Chacun contribue à sa façon à apporter plus de petits bonheurs dans les hôpitaux.
Toute info sur benevolat@revesdeclown.org

La vie de l’association est intimement liée à l’implication de personnes, à des étapes franchies, des projets, de nouveaux partenaires importants, …, merci à tous ceux et celles qui, par leur confiance, construisent jour après jour celle belle action. Merci principalement …
• au Docteur Philippe VIGNERON, pédiatre de Lorient, de sa confiance,
• à l’engagement fidèle de Stéphane LEBRET de Radiance,
Merci aussi à vos engagements à nos côtés…
• Germain KERLEVEO et Jean Sébastien HENRY, qui ont baptisé leur bateau ‘’clown à l’hôpital’’ et traversé l’Atlantique jusqu’à St Barthe en 2012,
• Hervé CADIN, partenaire, Administrateur et ami de l’association,

Notre Parrain :
«J’ai accepté de devenir Parrain de l’association REVES DE CLOWN, et j’en suis très honoré. Pourquoi ?
Parce que l’idée, l’utilité et la sincérité de la démarche «Clown à l’hôpital» sont nobles. D’autre part, les personnes qui œuvrent, et que j’ai eu le plaisir de rencontrer sont authentiques, vraies et généreuses.
Mon engagement sera modeste en compassion des clowns qui interviennent, chaque semaine, dans les hôpitaux en Bretagne.
Comme le sport, le rire est source de bien-être. Il n’y a rien de plus précieux qu’un sourire d’enfant.
Moi aussi, je veux offrir «des instants de bonheur à partager» comme le dit si bien le slogan de l’association REVES DE CLOWN. Mes nouvelles responsabilités me rendent moins disponible, mais le cœur y est.»
Marc BOUTRUCHE (ancien footballeur au FCL, devenu Maire de Quéven)

3 types de structures visitées

Hôpitaux

Centres de rééducation

EHPAD (Alzheimer)

13 hôpitaux conventionnés et visités toute l’année sur l’ouest de la France. 90% des acticités

2 centres de rééducation fonctionnelle où enfants et adultes souffrant de handicaps (bientôt 2 de plus). Présence lors des activés de kiné, soins,…

Interventions ponctuelles sur projet élaboré avec les structures. Interventions axées sur l’estime de soi, la communication non verbale,

Nos objectifs

Aider plus d'enfants
Trouver des bénévoles
Former de nouveaux clowns

Recettes

Participation des hôpitaux0%
Subventions publiques10%
Organismes sociaux10%
Dons et soutiens aléatoires80%

Dépenses

Administratifs10%
Recherche de dons10%
Salaires et charges75%
Divers5%