Articles/vidéos

Les actualités de l'association
Soins palliatifs

Les « Docteurs-clowns » auprès d’adultes hospitalisés

Reportage France 3, diffusé le 18/12/2019.

Il est communément reconnu que le passage des « Docteurs-Clowns » en pédiatrie favorise et améliore les conditions d’hospitalisation des enfants. Pour donner plus de sens à nos actions, répondre à des attentes du milieu hospitalier, une démarche singulière a été mise en oeuvre auprès de patients adultes et de leurs proches. Elle vise à offrir un temps de rencontre personnalisé dans les services d’oncologie, d’hématologie ainsi qu’en soins palliatifs avec tact, joie et humanité.

Les « Docteurs-Clowns » ne sont ni soignants, ni thérapeutes, cependant le milieu médical reconnaît l’impact de leur présence auprès des patients sur le moral et sur un certain mieux-être, mais aussi pour les accompagnants. Ils instaurent une relation privilégiée, avec tact et humanité, partagent et font vivre de belles émotions avec authenticité. Sans infantiliser, le personnage du clown, par ses couleurs, sa poésie et son imaginaire, offre un instant unique au patient ainsi qu’à ses proches présents.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.