Articles/vidéos

Les actualités de l'association

Témoignage du Clown Hospitalier « Piaf »

Comme tous les mardis, nous sommes Bulot et moi (Piaf) en pédiatrie. 

À Quimper, le 3ème étage rassemble : la pédiatrie nourrissons, la pédiatrie enfants, les urgences pédiatriques et les consultations de l’hôpital de jour sur le même palier.

C’est compact et surtout très pratique pour pouvoir intervenir dans l’un ou l’autre service dès qu’un soin se présente et qu’un soignant décide de nous inclure à la manœuvre !

Une infirmière (Fabienne) qui connaît bien notre travail vient nous chercher pour l’accompagner sur une prise de sang et la pose d’un cathéter. L’enfant est tendu et la manœuvre s’annonce corsée…

On arrive et on découvre l’enfant allongé et les instruments prêts. On se présente, on lui demande son nom et s’il veut bien être avec nous pendant que l’infirmière fait son travail à elle. 

Il accepte l’air toujours inquiet. 

Ce n’est pas gagné d’avance…

Bulot sort sa corde magique, on lui demande si on peut lui emprunter un de ses cheveux pour attacher la corde et la soulever. Il se prête au jeu. Bulot manipule la corde qui se soulève comme par magie en même temps qu’il se met à en pleuvoir « des cordes » dehors!! On sourit de la coïncidence avec la personne qui accompagne l’enfant. 

Le soin progresse, (Fabienne) l’infirmière s’active artistiquement, les tours de magie s’enchaînent : lancer d’œuf, apparition de poussin, tours de cartes, on maintient les effets tout en racontant un tas d’histoires et de blagues pour détendre notre patient. 

Ça fonctionne, on le maintient dans notre jeu jusqu’au bout du soin. La remise d’un diplôme/ordonnance vient clore le tout, préconisant des promenades magiques : quand il pleut des cordes! 

Juste avant de partir de la chambre, l’accompagnante demande à l’infirmière si notre présence ne la trouble pas pendant ce moment de concentration : « au contraire, vous ne le voyez pas mais souvent sous mon masque je rigole de leurs blagues, j’ai le sourire jusqu’aux oreilles ! »

Magique ce compliment…

Piaf

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.