Articles/vidéos

Les actualités de l'association

À Lorient, des clowns pour rassurer lors de la vaccination contre le Covid-19

Ouest France – 27/01/2021 –

Des clowns intervenaient, ce mercredi 27 janvier 2021, au nouveau centre de vaccination de Lorient-La Base (Morbihan), pour apaiser les éventuelles angoisses des personnes âgées, liées au moment, mais aussi au lieu. Et « ça aide », confient des vaccinés.

De la couleur au cœur du bunker en béton. Des sourires pour éloigner les tensions. Des clowns sont intervenus ce mercredi 27 janvier 2021 au nouveau centre de vaccination de Lorient-La Base (Morbihan), pour « apaiser les éventuelles angoisses ». Le GHBS (groupe hospitalier de Bretagne-Sud) a fait appel à des « Docteurs clowns », des professionnels de l’association Rêves de Clown. « Cela fait 23 ans que nous intervenons dans les hôpitaux, auprès des enfants et des adultes », rappelle Michel Vobmann, fondateur de l’association.

De la légèreté et de l’humour

Dans ce bâtiment qui rappelle la guerre et en ce moment anxiogène, « Docteur Mimiche » rassure, accompagné du « Docteur Poum-Poum », alias Pia Sienna. « On apporte de la légèreté, de l’humour, du contact », explique la jeune femme, ukulélé à la main. « On ressent si les gens ont l’air fatigué, tendu », explique Michel en arpentant le vaste espace pour aller au contact.

 

« Ça met une ambiance. Tout de suite, un sourire en arrivant et ça va mieux », confie une femme qui vient de se faire vacciner. « C’est très gentil de leur part. De les voir, ça fait oublier ce pour quoi on est là, et ce qui s’est passé ici », lance Julien, un autre patient, dont des parents ont participé à la construction de la base.

Les clowns interviendront aussi vendredi matin, puis chaque semaine.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.